jeudi 4 octobre 2007

UN COEUR INVAINCU ***

Sorti le: 19/09/07
Réalisateur: Michael Winterbottom
Acteurs: Angelina Jolie, Dan Futterman...

Tout le monde connaît Daniel Pearl et le destin tragique qui a été le sien. Mais qui pouvait prétendre connaître les coulisses de cette histoire. Le film nous fait découvrir sa femme, Marianne Pearl, également journaliste, et alors enceinte de cinq mois, s'engageant corps et âme dans les recherches.
On y découvre une femme, hors du commun, tenant debout par la foi et pour l'amour qu'elle porte à son mari.
Angelina Jolie, n'a jamais vraiment eu à prouver ses talents d'actrice, elle ne fait ici que les confirmer. Elle est exceptionnelle dans ce film, jouant sans fard et se mettant à nue.
Il est sûre que le fait d'être amie avec Marianne Pearl et d'avoir été enceinte pendant le tournage l'a aidé à nous livrer une prestation aussi émouvante.
Il est probable, aussi, qu'elle ait l'oscar, Angelina Jolie est une de ses actrices qui remporte le prix à chaque nomination, mais qui s'en plaindrait.
Il y a "la scène" qui fait toute la différence. Quand Marianne Pearl apprend la mort de son mari après avoir tant espérée, son cri de désespoir vous prend aux tripes. Edith Piaf hurlant la perte de son Cerdan dans "La môme", fait piètre figure à côté.
Les seconds rôles n'en sont pas moins excellents, chaque acteur nous touche par la sincérité qu'il apporte à son jeu. Cette histoire terrible et vraie ne laisse personne indifférent.
On réalise aussi que si Marianne Pearl a su tenir, c'est grâce à un entourage qui lui a toujours apporté un indéfectible soutien.
Il y a un moyen de saisir la portée d'un film, il suffit d'écouter la salle, de s'imprégner de son atmosphère pendant les instants de silence. Ici, on aurait pu entendre une mouche volée.
Le silence était absolue, comme si chacun le ventre serré retenait sa respiration tant l'émotion était palpable.
On ira pas crier au chef-d'oeuvre, mais ce film est merveilleux, car il est à la fois, triste et beau.
Triste car il existe en ce monde des personnes bien monstrueuses pour s'attaquer à un homme dont le simple crime est d'avoir voulu exercer son métier.
Et beau car il y a aussi dans ce monde des personnes magnifiques prêtes à s'entraider pour sauver la vie d'un seul homme.
Le film peut paraître manichéen mais il est juste une parfaite description de notre réalité.
De plus, le film est un véritable thriller, on en oublie presque qu'on connaît déjà la fin, on espère comme Marianne Pearl et ses amies qu'elle retrouvera son mari.
Et il permet également de porter un regard bienveillant sur ce métier autant fantastique que dangereux qu'est le journalisme. Daniel Pearl en a payé de sa vie.


http://fr.youtube.com/watch?v=o0tJtPEil2U

Aucun commentaire: