samedi 1 décembre 2007

LA NUIT NOUS APPARTIENT ****


Sorti le: 28/11/07
Réalisateur: James Gray
Avec: Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall Eva Mendes...

Bobby mène des jours heureux auprès de sa fiancée Amada tout en gérant une boîte de nuit à succès qui appartient à la mafia russe. Mais les problèmes se font sentir quand il doit choisir entre cette mafia et la police pour laquelle travaille son père et son frère Joseph.
Le film commence comme "les affranchis", dans le luxe, la drogue et les filles faciles mais à la différence du film de Scorsese, le faste laisse la place à une véritable tragédie shakespearienne.
Le pitch du film parait simple, on pourrait se dire, on a vu ça une centaine de fois mais il traite d'un thème très intéressant et merveilleusement interprétée par Joaquin Phoenix et Mark Wahlberg: les relations fraternels.
Au départ tout oppose les deux frères, chacun travaillant pour deux mondes en guerre mais les circonstances font qu'ils se retrouvent et constatent qu'ils ne sont pas si différents que ça. Ils s'aiment malgré toutes leurs différences.
Mark Wahlberg (qui interprète le frère flic) reste dans la veine du film policier après "les infiltrés" mais ici, son rôle est plus étoffé et on peut enfin se rendre compte de son talent. Il ne cesse de progresser de film en film. Tout ira bien s'il reste à l'écart de films tel "Shooter".
Et Joaquin Phoenix. Que dire à part qu'il est un acteur plus qu'incroyable, ce qu'il ne cesse de contester. Il est le héros de ce film jouant dans toutes les meilleures scènes, notamment celle de la course-poursuite, et celle où il s'infiltre chez les dealers russes, le suspens est à son comble, on cesse de respirer tant que ce n'est pas fini. Mais la scène la plus émouvante est celle où il va voir son frère à l'hôpital. On voit alors tout le passé de Phoenix défilé dans ses yeux. D'ailleurs toutes les scènes où Phoenix joue avec Wahlberg sont extrêmement puissantes, Phoenix pensant certainement à son propre frère disparu.
Robert Duvall n'est pas très présent à l'écran mais sa grandeur et son expérience planent le temps de ses scènes. Il est parfait dans le rôle de ce père ne cherchant qu'une chose: réunir sa famille auprès de lui.
Parlons enfin de la première scène du film qui a beaucoup fait parler d'elle. Elle est particulièrement osée. Il est même incroyable que les Américains si puritains l'aient laissé passer. Elle pourrait choquer mais non, "Heart of Glass" de Blondie et l'alchimie liant Phoenix et Mendes rendant la scène très romantique, enfin de compte.
Eva Mendes est d'ailleurs très bien dans le film, ça la change de tous ses rôles précédents inutiles et qui ne pouvaient que la desservir (sauf peut-être celui dans "Training Day"). Encore une fois elle joue le rôle d'une potiche mais elle est ici une potiche intelligente et attachante rendant le personnage de Phoenix encore plus émouvant. Il semble qu'elle ait enfin pris le bon chemin des studios.
Au final, le scénario est peut-être classique, mais il donne un grand film grâce à d'excellents acteurs sublimés par une belle réalisation.

http://fr.youtube.com/watch?v=dDYojQC9VoI

Aucun commentaire: