lundi 16 juin 2008

PHENOMENES *


Sortie : 11 juin 2008
De : M. Night Shyamalan
Avec : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo...

Le calme et le beau temps règnent sur New-York quand survient un étrange phénomène: des milliers de gens se suicident après avoir adopté un comportement singulier. Si le pays pense d'abord à une attaque terroriste chimique, il semblerait enfin de compte que ce soit la nature elle-même qui tue. 

Pourtant le film commençait bien. Les cinq premières minutes où on assiste médusés au suicide collectif de plusieurs New-Yorkais sont même une franche réussite. Mais dès le phénomène dévoilé et les deux amis profs (John Leguizamo et Mark Wahlberg) présentés au spectateur, Shyamalan nous bassine avec sa morale à deux francs. Les pseudo-problèmes que le couple formé par Wahlberg et Zooey Deschanel (particulièrement mauvaise) traverse sont aussi passionnants que le phénomène est effrayant. Bref, tout ici n'est que du vent. Depuis Sixième sens et Incassable, le réalisateur américain semble ne plus vouloir innover. Même Wahlberg, génial dans La nuit nous appartient, peine ici à livrer une bonne prestation. 
Sous prétexte de vouloir donner une petite leçon, Shyamalan fait se retourner la nature contre l'homme en lui faisant perdre tout repère à tel point qu'il préfère se suicider. Le but est louable mais jamais, le phénomène n'est expliqué, et le spectateur ressort la tête pleine de questions. Questions qui s'évaporent aussi vite que le souvenir de ce film qui enfin de compte reste très inutile. Où Shyamalan veut-il en venir? 

Aucun commentaire: