vendredi 11 juillet 2008

HANCOCK **


Sortie : 9 juillet 2008
De : Peter Berg
Avec : Will Smith, Charlize Theron, Jason Bateman...

John Hancock est amnésique, poivrot, coûte des millions de dollars en dommages matériels et possède des pouvoirs surnaturels. Bien qu'il se serve de ceux-ci pour sauver la vie des habitants de Los Angeles, ces derniers sont exaspérés par son attitude des plus antipathiques. Alors quand un expert en relations publiques se fait sauver la vie par Hancock, il lui propose de redorer son image.

La bande annonce était alléchante. Fini les Spiderman et autres Superman moulés dans leur tenue de super-héros, sauvant le monde et tout auréolés de gloire. On est pressé de découvrir cet anti héros faussement parodique. Car s'il a de grands pouvoirs et parvient à faire baisser la criminalité, ce n'est pas sans faire de casse et sans gâcher l'argent du contribuable californien.
La première partie du film répond à nos attentes. On rit franchement de et avec Hancock. Le voir voler en titubant, détruire tout sur son passage, et rater ses atterrissages sont de très bons gags. Will Smith se régale de ce retour à la comédie et s'en donne à coeur joie n'hésitant pas à en faire trop dans la peau de ce raté.
Mais dès que le film atteint sa seconde partie. Juste après qu'Hancock ait fini sa formation de gentil et bon héros au service du peuple, on s'ennuie ferme. On ne rigole plus et on doit faire face à un Hancock en proie aux démons de sa vie passée dont il n'a pas le moindre souvenir. La bande annonce ayant totalement fait l'impasse sur le repentir d'Hancock, on assiste à une séance d'introspection dont on se serait bien passée.
Dommage car Peter Berg nous avait habitué à des films de bien meilleure qualité. On sent ici le film de commande, on lui conseille de vite retourner à des oeuvres plus personnelles telles que l'excellente surprise de 2007 Le Royaume. Les effets spéciaux n'aident pas. Ils sont tout simplement navrants proches de ceux des Quatre Fantastiques. Il vaut mieux retourner voir Le monde de Narnia : le prince Caspian pour s'en mettre plein les yeux.
En matière de casting, Jason Bateman est bien gentil mais son personnage n'est que le faire-valoir de Will Smith et de Charlize Theron. Cette dernière, responsable du tournant dramatique du film, n'est qu'une jolie coquille vide malgré un rôle à l'enjeu majeur. Bateman et elle ne font pas une minute le poids face à un Will Smith, décidément excellent. Meilleur de film en film, il ne fait aucun doute qu'il est désormais et qu'il restera à jamais une figure incontournable du paysage cinématographique hollywoodien. Intense dans ces derniers films (notamment dans A la poursuite du bonheur, Je suis une légende ou Ali), il cabotine ici à souhait, s'amuse pour se faire et faire plaisir. Et si la parodie se transforme au bout de 45 minutes en vrai film de super héros et déçoit nos espoirs d'une grosse comédie poussive, cela reste un plaisir de voir jouer l'acteur même dans les scènes les plus fastidieuses. S'il a été un temps "le prince de Bel-Air", il est aujourd'hui, sans nul conteste "le roi d'Hollywood".

Aucun commentaire: