mercredi 1 octobre 2008

HARCELES **

Sorti le: 01/09/08
Réalisateur: Neil LaBute
Avec: Samuel L. Jackson, Patrick Wilson, Kerry Washington...

Un jeune couple qui cherche à fonder un foyer s'installe dans un quartier tranquille de Californie. Aux premiers abords, le voisinage semble sympathique, mais leur voisin flic de son état, désapprouvant leur relation interraciale, devient de plus en plus agressif. Le conflit éclate entre eux alors que la ville s'enflamme étouffant sous un soleil de plomb.
Samuel L. Jackson, le roi de la cool attitude, en flic psychopathe. Voilà, la seule bonne raison valable de se déplacer.
Un homme blanc et une femme noire s'aiment mais leur voisin noir ne le supporte pas, cette relation lui rappelant les blessures de son passé. Le thème central du film était bien intéressant, le scénario osait traiter du racisme de manière différente. Et surtout ne plus cantonner Samuel L. Jackson dans le rôle du mec funky dans lequel il semblait de plus en plus s'enfermer. Mais ce scénario qui commençait si bien tombe très vite dans les clichés et au terme de la moitié du film, une fois que les accrochages entre voisins montent crescendo, la fin ne fait plus de doutes et tue le peu de suspens qui restait. Le film en devient long et le spectateur n'attend qu'une chose que le couple et leur psychopathe de voisin en décousent une bonne fois pour toute.
Neil LaBute essaye tant bien que mal de donner vie à une histoire convenue. A défaut de rendre intéressante la destinée des trois protagonistes, il saura se servir des décors. Placer le conflit de voisinage dans une petite bourgade pavillonnaire bien tranquille permet d'accentuer le caractère psychopathe de Jackson. Et la vue que ce quartier offre sur la Californie en flammes renforce
la tension qui monte entre les différents protagonistes au fil que les minutes passent.
Mais les décors et le sujet du film ne suffissent pas pour passionner le public. Seul les acteurs impliqués convainquent, Samuel L. Jackson très impressionnant, en tête.

bande annonce allociné

Aucun commentaire: