lundi 3 novembre 2008

ROCK'N'ROLLA *** (en avant-première)


Sortie : 19 novembre 2008
De : Guy Ritchie
Avec : Gerard Butler, Tom Wilkinson, Thandie Newton, Mark Strong, Toby Kebbell...

Lenny Cole, grand caïd qui n'a plus rien à prouver, tient tout Londres dans sa main mais l'arrivée en ville d'hommes d'affaires russes véreux remet en cause sa suprématie. Dans le même temps, "La horde sauvage", bande de voyous de la nouvelle génération compte bien prendre les commandes de La City.

Après les désastreux A la dérive et Revolver, Guy Ritchie revient à ses premiers amours : le film de gangsters survoltés. Reprenant des thèmes qui lui sont chers et qui ont fait le succès de ses deux premiers films (à savoir Arnaques, crimes et botanique et Snatch), le cinéaste anglais retrouve du coup le punch de ses débuts. La confiance du producteur Joel Silver aidant, Ritchie repart sur de nouvelles bases accompagné de nouvelles têtes d'affiches. Et cela, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
L'intrigue peut paraître bien des fois, alambiquée mais le montage éclaire sans problème notre lanterne. Celui-ci est, certes, rapide et sans temps morts mais Ritchie maîtrise parfaitement son délirant sujet. Ce dernier a également fait preuve de talent en se munissant d'un casting aussi génial qu'alléchant qui flingue et charrie à tout va. Tous les acteurs sont géniaux. Notamment et surtout Toby Kebbell dans la peau d'un célèbre rocker se faisant passer pour mort et qui se retrouve au centre de toutes les querelles mafieuses.
La bande originale, quant à elle, est juste hallucinante de coolitude. Tout comme le casting, l'histoire, les répliques... Elle est à l'image du titre du film : rock.
On pense à Tarantino, on se dit que le dernier film de Guy Ritchie a des airs d'un Pulp fiction à la sauce britannico-irlandaise. On rit des nombreuses perles scénaristiques, on suit avec attention l'avenir incertain de tous ces voyous attachants mais surtout on ressort de ce film choral et nerveux avec l'envie d'être à son tour un peu plus rock'n'rolla!

Aucun commentaire: