dimanche 9 août 2009

G. I. JOE - Le réveil du cobra *

Titre original: G. I. Joe - The rise of the cobra
Sortie: 5 août 2009
Réalisateur: Stephen Sommers
Avec: Channing Tatum, Marlon Wayans, Sienna Miller, Rachel Nichols, Adewale Akinnuoye-Aqbaje, Saïd Taghmaoui, Arnold Vosloo, Dennis Quaid, Joseph Gordon-Levitt, Byung-Hung Lee...

Doté des dernières trouvailles technologiques, les Joe sont une unité d'élite chargée de défendre le monde contre tous les terroristes qui la menacent. Ici, elle devra déjouer les plans de Destro, le dirigeant de Mars, une puissante compagnie d'armement alliée à Cobra, une mystérieuse organisation terroriste.

Inspiré de célèbres figurines crées par Hasbro en 1964 qui s'inspira d'une bande-dessinée de 1942, "G. I. Joe" permet à Stephen Sommers de revenir derrière la caméra après cinq ans d'absence (sa dernière réalisation étant "Van Helsing"). Etant certainement l'un des meilleurs réalisateurs de films d'action, Sommers oublie très vite qu'il a à faire à une transposition des aventures de poupées et nous livre le blockbuster de l'été. Le scénario a beau être prévisible à des kilomètres, on se délecte devant ce spectacle pyrotechnique. Ceux qui viennent chercher du subtile seront déçus, mais ceux qui veulent de l'action seront servis. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les Joe ne nous laissent aucun répit, enchaînant les cascades et les missions périlleuses. Si aucun des acteurs engagés ne fait part d'un grand talent (on préférera par exemple Sienna Miller dans ses films indépendants), chacun paraît saisir la chance de faire partie du casting, totalement conscient de l'opportunité d'être ainsi exposés sur le devant de la scène. De plus, il est très agréable de retrouver Saïd Taghmaoui (acteur français nationalisé américain), preuve vivante que le rêve américain existe. Comme on adorera Dennis Quaid qui semble exulter de jouer ce rôle de chef militaire si caricatural.
En outre, les scènes se déroulant à Paris (elles ont en faites été réalisées à Prague) sont si réalistes que voir tomber la Tour Eiffel nous déchireraient presque le coeur.
Alors si dans le genre blockbuster, "Star Trek" remporte toujours le titre du meilleur de l'année, "G. I. Joe" remporte celui du plus divertissant de l'été. Spectaculaire et drôle, on est pressé de voir la suite.

Plus d'infos sur ce film

Aucun commentaire: