mardi 29 décembre 2009

ZOMBIELAND ***

Sortie: 25 novembre 2009
Réalisateur : Ruben Fleischer
Avec: Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Abigail Breslin, Emma Stone, Amber Heard, Bill Murray...

Dans un monde infesté de zombies, Columbus le prudent rencontre Tallahassee, le chien fou. Duo complémentaire, ils sont bientôt rejoints par Wichita et Little Rock, deux jeunes filles à qui on ne la fait pas.

Après avoir vu la parodie anglaise de film de zombie "Shaun of the dead", Fleischer a voulu réaliser sa propre interprétation du thème. Et bien lui en a pris.
Aussi drôle que sa référence pleinement assumée, "Zombieland" est un immense terrain de jeux. Les zombies plus bêtes que terrifiants deviennent sous les coups de Tallahassee de véritables proies. Pour le plus grand bonheur du timide et craintif Columbus qui n'a plus qu'à se laisser porter par l'homme sans peur.
Complètement délirante, cette comédie à peine gore est du pur entertainment dévoué à nos zygomatiques. Délaissant les réflexions existentielles sur l'extinction de l'espèce humaine, le réalisateur américain préfère donner des allures de western teenager à sa fin du monde. "Zombieland" est plus qu'une terre minée par la mort, c'est un espace d'émancipation, d'indépendance, et de totale liberté... Où d'autres qu'à Zombieland peut-on vandaliser un magasin pour se défouler? Où d'autres peut-on trouver de superbes range rovers débordant d'armes?... La coolitude de ce road movie atteignant des sommets une fois que la bande rallie le parc d'attractions.
Quant aux acteurs, parfaitement conscients de se trouver dans une cour de récré, se prennent au jeu. Le caméo de Bill Murray (remplaçant au pied levé un Patrick Swayze sur la fin) est malheureusement trop court. Or quoi de mieux pour ce film de zombies de faire appel à cet ancien chasseur de fantômes trop peu vu sur les écrans. Tout comme Woody Harrelson qui semble retrouver avec bonheur le chemin des studios. L'acteur aussi fou que drôle ne se prend pas une seule seconde au sérieux. Connu pour avoir joué dans pas mal de comédies, il semble que ce soit la première dans laquelle, il s'en donne autant à coeur joie.
Autre réjouissance au casting, la présence d'Abigail Breslin. L'enfant star la plus désopilante du moment enchaîne les comédies décalées. Encore un peu, et on la retrouve dans un Tarantino!
Bref, un grand moment de divertissement qu'il serait regrettable de bouder.

Aucun commentaire: