samedi 14 août 2010

L'APPRENTI SORCIER *

Titre original: The Sorcerer's Apprentice
Sortie: 11 août 2010
De: Jon Turteltaub
Avec: Nicolas Cage, Jay Baruchel, Alfred Molina, Monica Bellucci, Teresa Palmer, Toby Kebbell...

Balthazar est depuis des millénaires un grand sorcier. Dernier apprenti de Merlin, il pense trouver en Dave, étudiant ordinaire, le premier Merlinien destiné à vaincre la terrible fée Morgane ainsi que Horvath, son dévoué suppléant.

Disney est bien inégal cet été. Autant "Toy Story 3" avait des airs de masterpiece, autant "L'apprenti sorcier" est un vrai échec. A part de bons effets spéciaux (notamment ce papier de dragon qui prend magiquement vie), le film est très décevant. Même vite ennuyeux, sans parler d'une scène d'ouverture ridicule.
Et les acteurs n'arrangent rien. Jay Baruchel, presque subtile dans "She's out of my league" est quelque peu décevant ici. Surjouant la majorité du temps, on ne croit pas une seule seconde en ces capacités d'apprenti. Il se fait piquer la vedette par Tony Kebbell, déjà énorme dans "Rock'N'Rolla" (il y jouait Johnny Q, jeune chien fou recherché par tous). L'acteur encore trop peu connu est plutôt drôle en apprenti morganien. Passons par contre sur la très oubliable Teresa Palmer qui n'apporte rien en love interest peu crédible de notre aspirant héros.
Quant à Nicolas Cage, capable du meilleur comme du pire, il ne confirme malheureusement pas son grand retour amorcé avec sa belle performance dans "Kick Ass". Il ne parvient en rien à rendre intéressant une intrigue simpliste destinée à des enfants en mal d'Harry Potter.
Mais l'espoir que Cage se reprenne nous tient. Peut-être que son prochain film "Season of the witch" (encore un film de magie) sera à la hauteur de son talent. En attendant on mettra "L'apprenti sorcier" sur le compte des dettes qu'il doit encore éponger.
Heureusement Disney s'est vite défendu d'avoir voulu réaliser un remake de "Fantasia", l'affront n'aurait pas été loin.

Aucun commentaire: