lundi 11 juillet 2011

TRANSFORMERS 3 : La face cachée de la lune **


Titre original : Transformers : Dark of the moon
Sortie : 29 juin 2011
De : Michael Bay
Avec : Shia Labeouf, Rosie Huntington-Whiteley, Patrick Dempsey, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, John Turturro, Frances McDormand, John Malkovich, Kevin Dunn, Julie White, Ken Jeong…

Un Transformers optimal !

Les autobots ont beau avoir terrassé les Decepticons par deux fois, ces derniers persistent à vouloir conquérir la Terre. Sam, au point mort professionnel profite de l’occasion pour les aider et prouver à sa nouvelle fiancée bombesque qu’il n’est pas qu’un loser au chômage.

Après un premier opus intéressant et une suite décevante, Michael Bay clôt la trilogie Transformers avec le meilleur des trois volets. Oui, oui, vous avez bien lu. Pourtant celui-ci cumule les défauts. Le scénario qui détourne sans subtilité Spoutnik, Tchernobyl ou Apollo 11, est médiocre et le film est trop long d’une demi-heure. Niveau casting, Josh Duhamel et Tyrese Gibson voient leur rôle passer au second plan, tandis que Shia Labeouf s’exécute en assurant le minimum syndicale…*
Parmi les nouveaux venus, Buzz Aldrin joue son propre rôle, WTF ! Patrick Dempsey tente de faire oublier le Dr Mamour de Grey’s Anatomy dans un rôle à contre-emploi, et le top model, Rosie Huntington-Whiteley, fait ses premiers pas au cinéma. Cette dernière profite du départ de Megan Fox, virée de la production pour avoir comparé Bay à Hitler. Sans être la prochaine Meryl Streep, la nouvelle caution féminine de Transformers se débrouille. Elle ne peut s’empêcher de prendre la pose (une déformation professionnelle sans doute), mais est définitivement moins agaçante que sa prédécesseure. Mais c’est du côté de certains seconds rôles qu’on prend le plus de plaisir. Le patron névrosé et despotique de Sam (John Malkovich, grosse surprise), et son collègue halluciné (Ken Jeong, vu dans les Very Bad Trip) nous amusent le temps de la première partie.
Dans la seconde, on tente d’oublier la trame risible, les rebondissements qui n’en sont pas, et une 3D faiblarde et inutile, pour se concentrer sur les effets spéciaux. Ces derniers sont simplement exceptionnels et valent, à eux seuls, le déplacement. Quant aux scènes d’action, Michael Bay limite les gros plans au profit des plans larges, pour un rendu plus qu’agréable. Contrairement au second opus, on discerne plus facilement autobots et Decepticons sans être étourdi par des prises de vue qui zooment au plus près. On peut enfin apprécier les différents Transformers, extrêmement réussis. Mention à Shockwave, une onde de choc qui porte très bien son nom.

*Shia Labeouf aurait refusé de jouer dans de très gros films. Le jeune acteur aurait refusé The Social Network, 127 Heures, La planète des singes : Les origines et The Bourne Legacy… préférant jouer dans The Wall Street ou encore Indiana Jones et le royaume de Cristal… Voilà, un acteur qui n’a pas le nez très fin.

1 commentaire:

selenie a dit…

Du Michael Bay pur jus... L'égérie de Victoria's secret est canon mais est encore plus inutile que Megan Fox dans un rôle encore moins étoffé. On reste scotché par les effets spéciaux. Le scénario semble avoir été travaillé, en tous cas un poil plus que le 2ème opus mais reste primaire. Sans surprise notable mais diablement efficace. 1/4