vendredi 9 mars 2012

Le meilleur des COMPOSITEURS de cinéma

Qu’elle nous fasse vibrer ou pleurer, dès l’époque du muet, la musique tient l’un des rôles les plus importants au cinéma. Réussissant même souvent à devenir plus culte que le film qu’elle illustre. De John Williams à Ludovic Bource récemment oscarisé pour The Artist, retour sur 32 des plus grands compositeurs du septième art.

JOHN BARRY 


Oscar de la meilleur musique pour Danse avec les loups et Out of Africa, le compositeur britannique est également le créateur du générique de la série Amicalement Vôtre et des films de la saga James Bond.



LEONARD BERNSTEIN 



Le compositeur américain est à l'origine d'un classique de la comédie musicale : West Side Story.



LUDOVIC BOURCE


Ami du réalisateur Michel Hazanavicius, le compositeur français écrit pour lui les musiques de ses films dont OSS 117 : Rio ne répond plus et plus récemment The Artist qui lui vaudra l'Oscar de la meilleure musique de film.



BILL CONTI 


Le compositeur américain est l'auteur de la cultissime musique de Rocky.



VLADIMIR COSMA


On doit notamment au compositeur roumain le plus célèbre des slows de l'année 1980 avec La Boum et une autre célèbre danse plus folklorique cette fois avec Les aventures de Rabbi Jacob.



ALEXANDRE DESPLAT


A seulement 50 ans, il est certainement l'un des compositeurs français les plus demandés aux Etats-Unis. On lui doit entre autres les bandes originales de The Tree of Life, The Queen, Un prophète, De battre mon coeur s'est arrêté, Le discours d'un roi...



DANNY ELFMAN


Compositeur attitré de Tim Burton, le compositeur américain a signé les scores de Sleepy Hollow, Batman et Charlie et la chocolaterie ou encore celle de L'étrange Noël de M. Jack et Edward aux mains d'argent.



MICHAEL GIACCHINO


C'est avec Lost que le compositeur américain s'est fait connaître mais c'est grâce au film Là-Haut qu'il est récompensé de l'Oscar de la meilleure musique de film.



DAVE GRUSIN


Le compositeur américain est connu pour avoir réaliser les BOF de La firme, Les Goonies, Tootsie, Les trois jours du Condor...



BERNARD HERRMANN


Compositeur fétiche d'Alfred Hitchcock. On doit notamment au musicien américain la musique de Sueurs froides, La mort aux trousses, Psychose et celle de Taxi Driver de Martin Scorsese.



JAMES HORNER


Le compositeur américain a son actif plus de 150 musiques de films dont celle d'AvatarAliens, Apollo 13, Braveheart, Willow ou encore sa plus célèbre oeuvre, la bande originale de Titanic.



JAMES NEWTON HOWARD 


Le compositeur américain est à l'origine de célèbres BOF. Telles que celles de Pretty Woman, The Dark Knight, ou même de la série Urgences.



MAURICE JARRE


La carrière hollywoodienne du compositeur franco-américain démarre véritablement avec Lawrence d'Arabie. Suivront ensuite Docteur Jivago, Paris Brûle-t-il?, Ghost, Le cercle des poètes disparus...



FRANCIS LAI


Compositeur fétiche de Claude Lelouch (il composera notamment la bande son d'Un homme et une femme),  le musicien français remportera l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story.



MICHEL LEGRAND


Le célèbre compositeur français émerge en même temps que la nouvelle vague. Six décennies plus tard, il fait toujours partie des plus grands. Ses principaux faits d'armes : Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Peau d'âne, L'affaire Thomas Crown, Yentl, Un été 42...



MICHEL MAGNE


Grand compositeur français, on lui doit les bandes originales des Tontons flingueurs, d'Angélique et de Fantômas...



HENRY MANCINI 


Le compositeur américain est surtout connu pour la musique de Diamants sur canapé mais il a aussi signé celle de La panthèse rose, Victor/Victoria ou de la série Drôles de dames.



DARIO MARIANELLI 


Le compositeur italien a essentiellement travaillé pour le réalisateur britannique Joe Wright. Notamment sur Orgueil et préjugés, et Reviens-moi.



ALAN MENKEN 


Il est certainement l'un des plus grands compositeurs américain. Grâce à lui quelques chefs d'oeuvre de Disney comme La belle et la bête, La petite sirène, Aladdin et Pocahontas ont pu prendre vie.



ENNIO MORRICONE 


Il était une fois dans l'Ouest, Le bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars, Le clan des Siciliens, Le professionnel, Il était une fois en Amérique, Cinema Paradiso... Souvent imité, jamais égalé, on ne compte pas le nombre de chefs d'oeuvre du compositeur italien aussi prolifique que talentueux.



THOMAS NEWMAN


Le compositeur américain a pris la relève de son père, Alfred Newman. On lui doit notamment les musiques de Wall-E, d'American Beauty ou de Noces rebelles...



ALLAH RAKHA RAHMAN


Célèbre compositeur indien, il remporte l'Oscar de la meilleure musique de film en 2009 pour Slumdog Millionaire.



TRENT REZNOR et ATTICUS ROSS


Compositeurs américains, Reznor et Ross sortent de l'ombre grâce à David Fincher qui les engagent pour signer les scores de The Social Network (film pour lequel ils remporteront l'Oscar de la meilleure musique) et plus récemment Millenium avec un électrisant remix de Immigrant Song de Led Zeppelin.



NINO ROTA


De Rocco à ses frères, à Roméo et Juliette en passant par Le Parrain, le compositeur italien restera un des plus grands compositeurs que le cinéma ait connu.



ERIC SERRA 


Subway, Le grand bleu, Nikita, Léon, Le cinquième élément... le compositeur français est indissociable de Luc Besson.



ALAN SILVESTRI


Le compositeur américain a beaucoup collaboré avec le réalisateur Robert Zemeckis. Notamment sur les bandes originales d'A la poursuite du diamant vertForrest Gump, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit, et Seul au monde


HOWARD SHORE 


Le silence des agneaux, Se7en, Le seigneur des anneaux... le compositeur canadien a l'art de nous donner le frisson.



MAX STEINER


Avec King Kong, la carrière du compositeur austro-américain est lancée. Ses autres oeuvres : Autant en emporte le vent ou Casablanca (Oscar de la meilleure musique) deviendront cultes.



VANGELIS


Le compositeur grec a signé les BOF désormais cultes de Blade Runner, 1492 : Christophe Colomb ou encore Les chariots de feu



ANDREW LLOYD WEBBER


Le compositeur britannique n'a jamais écrit pour le cinéma mais certaines de ses comédies musicales made in Broadway ont été portées à l'écran. Evita ou Le fantôme de l'Opéra, c'est lui.



JOHN WILLIAMS

 

Le compositeur américain est certainement le plus grand de sa génération (Cinq Oscars gagnés pour 48 nominations. Qui dit mieux?). Star Wars, Superman, Indiana Jones, Harry Potter, Les dents de la mer, Rencontre du troisième type, E.T., La liste de Schindler, Jurassic ParkCheval de guerre... on a tous en tête plusieurs de ces créations imaginées pour Steven Spielberg ou George Lucas.



HANS ZIMMER


Avec les bandes originales des Pirates des Caraïbes, du Roi lion, de Gladiator, de Pearl Harbor ou encore d'Inception, il est un peu le pendant allemand de John Williams.

11 commentaires:

Vincent V a dit…

Cliff Martinez, le plus doué en ce moment !

Tiffany Deleau a dit…

Oui je sais mais il n'y en a quand même 32. Après c'est assez subjectif tout ça...
Je ne l'oublie pas pour un prochain papier.

Vincent V a dit…

Ça n'enlève rien à la qualité du papier :)

Tiffany Deleau a dit…

Merci beaucoup!

MÉTAMÈRE a dit…

Et Komeda?

Anonyme a dit…

Et Joe Hisaishi ? Son travail est mémorable !

Anonyme a dit…

Et Lorne Bafle

Thierry Morin a dit…

Après le grand John williams il vous manque Jerry goldsmith.

Anonyme a dit…

Je penses que Hans Zimmer devrait plus etre haut placé car c'est le meilleur compositeur depuis la sortie de Gladiator en 2000

Anonyme a dit…

et Basil Poledouris !

Anonyme a dit…

François de Roubaix