mardi 7 août 2012

La critique de JUSQU'A CE QUE LA FIN DU MONDE NOUS SEPARE * (en avant-première)


Titre originale : Seeking a Friend for the End of the World
Sortie : 8 août 2012
De : Lorene Scafaria
Avec : Keira Knightley, Steve Carell, Adam Brody, William L. Petersen, Martin Sheen, Mélanie Lynskey, Connie Britton, Patton OswaltDerek Luke…

La comédie romantique de l'Armageddon

Steve Carell continue d’explorer sa fibre dramatique. Après le mélancolique Little Miss Sunshine, on le retrouve dans la peau d’un quadra abandonné par son épouse à trois semaines de la fin du monde. Cette rupture inattendue lui permet de rencontrer sa jeune et jolie voisine Penny avec qui il prend la route. Lui pour retrouver son amour de jeunesse et elle, ses parents.
Pour sa première réalisation, la scénariste Lorene Scafaria (Une nuit à New York) a imaginé une comédie romantique sur fond d’armageddon. Une bonne idée qui n’en est finalement pas vraiment une. Keira Knightley et Steve Carell formant un couple sans charme et des plus improbables (les acteurs ne semblent pas y croire eux-mêmes) tandis que l’intrigue au début charmante tourne vite à la mièvrerie. En matière de fin du monde, on préférera un blockbuster basique (2012, Armageddon) ou un drame extrême mais assumé (Melancholia). Ou au moins plus de réalisme.
Des fêtards aux suicidaires en passant par des émeutiers, la première partie du film était plutôt réussie et posait les bonnes interrogations : et vous, que feriez-vous ? Seeking a Friend... aurait gagné en qualité si la réalisatrice s’était concentrée sur les derniers actes d’hommes et de femmes désinhibés par l’approche de l’apocalypse plutôt que de miser sur la rom com guimauve.

2 commentaires:

Vincent V a dit…

Après Lady Vegas, j'étais prêt à considérer n'importe quel film comme bon cette semaine mais finalement non... La 1ère partie est potable mais le road movie s'étire en longueur et n'émeut jamais. J'ai un faible pour Keira Knightley mais là elle est grimaçante à souhait... Dommage

Kehmy Art a dit…

This is greeat