samedi 1 décembre 2012

Rattrapages : La critique de NOUS YORK **


Sortie : 7 novembre 2012 
De : Géraldine Nakache et Hervé Mimran
Avec : Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Manu Payet, Nader Boussandel, Baptiste Lecaplain, Mathe Villalonga, Dree Hemingway, Sienna Miller…

To the disappointment…

Deux ans après Tout ce qui brille, Géraldine Nakache et Hervé Mimran réitèrent avec le film de potes pour le meilleur et pour le pire. Après les deux amies banlieusardes qui rêvent de Paris, trois Nanterriens s’envolent pour New York.

LES PLUS

Géraldine Nakache : Leïla Bekhti méritait bien son César du meilleur espoir féminin en février 2011. Mais on préfère sa copine et réalisatrice Géraldine Nakache qui a ce quelque chose en plus. Si le jeu de Bekhti est frais et naturel, Nakache a une dimension affective que sa collègue ne possède pas toujours.
Marthe Villalonga : elle est la star du film. Depuis Magui, on n’a jamais cessé de porter l’actrice dans notre cœur. Dans Nous York, elle est bouleversante. C’est un peu notre grand-mère à tous.
Le trio d’acteurs : Manu Payet, Nader Boussandel (déjà dans Tout ce qui brille) et Baptiste Lecaplain (le petit nouveau vu dans Bref) sont surprenants de simplicité et apportent au film une véritable tendresse. Ils ne sont pas forcément très réalistes mais on les aime instantanément.

+ A noter une BO géniale des Fantastic Nobody et un générique d’ouverture des plus stylés signé Alain Carsoux (superviseur des effets spéciaux)

LES MOINS

Les clichés : ok, pour ceux qui sont déjà partis à New York, avouons-le, on a aussi crié en pleine rue : « ça, je l’ai vu dans une série ! » et on est aussi resté pantois et muet devant quelqu’un qui tentait de communiquer en anglais avec nous… Mais dans Nous York, l’accumulation des stéréotypes du Français à NY finit par lasser. Tout comme la redondance des blagues (« to the… », « Comment on dit cheeseburger en anglais ? »), drôles la première fois mais un peu mois la troisième.
Un potentiel non exploité : si Nous York est une comédie très sympathique et par moment extrêmement touchante, Géraldine Nakache et Hervé Mimran rate le coche en ne s’intéressant pas de plus près à ce qui aurait dû être le cœur du film. A savoir, les tracas de trentenaires désabusés et sans perspectives d’avenir. Le duo de réalisateurs livre un film de potes en vacances alors qu’il aurait pu signer un film générationnel. Dommage !

BILAN : malgré un sujet au potentiel fort, Géraldine Nakache et Hervé Mimran signe une comédie facile quoique touchante et rafraîchissante.



Aucun commentaire: