dimanche 14 septembre 2008

MAMMA MIA **

Sorti le: 10/09/08
Réalisateur: Phyllida Lloyd
Avec: Meryl Streep, Pierce Brosnan, Colin Firth, Stellan Skarsgard, Amanda Seyfried, Dominic Cooper, Julie Walters, Christine Baranski...

Sophie, 20 ans va se marier sous peu. Elle qui n'a jamais connu son père, découvre qu'elle a trois pères potentiels en lisant le journal intime de sa mère. Elle décide de les inviter à son mariage afin de savoir lequel est son véritable géniteur. Mais son entourage ne se doute de rien.
A la base, comédie musicale à succès de Broadway reprenant les plus célèbres chansons d'Abba pour illustrer l'histoire d'une jeune fille et de sa mère, Hollywood s'est emparé de cette poule aux oeufs d'or. Le film devrait largement dépasser les trente millions de spectateurs qui ont déjà vu la pièce. Et ainsi permettre à ceux qui ne l'ont pas vu de rattraper leur retard.
Reprenant les clefs du succès, le trio de femmes à l'origine du spectacle ont la charge d'adapter la pièce. Ainsi, la scénariste Catherine Johnson, la réalisatrice Phyllida Lloyd et la productrice Judy Craymer rempilent côté cinéma. Seuls le casting a changé. Fini les artistes de Broadway, place aux valeurs sûres d'Hollywood pour assurer le show. Meryl Streep qui avait déjà prouvé quelques prouesses vocales dans "The last show" de Robert Altman joue la mère aux trois amants avec une joie non dissimulée. Chargée de chanter la majorité des chansons, elle n'a pas une voix exceptionnelle mais celle-ci suffit pour revisiter les tubes d'Abba. Si Amanda Seyfried est la meilleure dans la catégorie chant, il vaut mieux que Pierce Brosnan ne tente pas de se reconvertir dans la chanson.
Le film est un peu long pour une comédie musicale, deux heures. Et il cumule les défauts. Les acteurs ne font pas la part entre le cinéma et Broadway et adoptent un jeu très théâtral. Leurs perpétuelles grimaces finissent par être lourdes. Mais la musique d'Abba donne la pêche, les chansons cultes du groupe sont le seul véritable intérêt du film. Et s'il fallait ne donner qu'une seule bonne raison d'aller voir "Mamma Mia", la dernière scène qui atteint des sommets d'hilarité en serait une excellente.
C'est par moment ridicule, parfois vraiment kitch mais c'est toujours adorable.

bande annonce allociné

Aucun commentaire: