lundi 24 décembre 2012

La critique de JACK REACHER *** (en avant-première)


Sortie : 26 décembre 2012
De : Christopher McQuarrie
Avec : Tom Cruise, Rosamund Pike, Robert Duvall, Richard Jenkins, David Oyelowo, Werner Herzog, Jai Courtney, Alexia Fast…

Un homme d’honneur

A 50 ans, on aurait pu croire que Tom Cruise n’avait plus rien à prouver, mais souvent décrié pour ses convictions personnelles, et légèrement tombé en disgrâce en 2005*, l’acteur dégringole régulièrement de l’olympe hollywoodien… Pour toujours mieux le remonter.
Comme en 2008 pour le rôle de Claus von Stauffenberg dans Walkyrie, le choix de Tom Cruise pour incarner Jack Reacher fait polémique. Le héros de la célèbre saga littéraire de Lee Child fait 1,96 m, alors forcément les 1,70m de l’acteur ne plaisent pas aux puristes. Mais comme dans le film de Bryan Singer, ce dernier fait taire les mauvaises langues en moins de deux heures.
Ancien flic militaire, Jack Reacher est appelé à la rescousse par un homme accusé du meurtre de cinq personnes. Rapidement convaincu de l’innocence du suspect, il décide de reprendre l’enquête depuis le début.
Jack Reacher est un thriller dans la grande tradition des années 80 où action et humour font bon ménage. Ni faible avatar d’Ethan Hunt (Mission Impossible) comme on le redoutait, ou brute épaisse sans cervelle, Reacher est un homme libre empreint de justice qui n’hésite à jouer violemment des coudes. Tom Cruise incarne un héros qu’on adore immédiatement et dont on aimerait voir les aventures être déclinées en plusieurs volets au cinéma. Bref, après trente ans de carrière et un passage à vide, en véritable phénix Tom Cruise est de nouveau au top. Une position qu’il devrait facilement conforter avec les sorties prochaines d’Oblivion (avril 2013) et All You Need Is Kill (2014).

*Il fait polémique après son célèbre bond chez Oprah Winfrey et ses sorties sentimentales durant la promo de La guerre des mondes.


Aucun commentaire: