lundi 16 février 2009

DOUTE ***

Sorti le: 11/02/09
Réalisateur: John Patrick Shanley
Avec: Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Viola Davis...

Dans les années 60, au sein d'une paroisse catholique dans le Bronx, la Soeur Beauvier intimement convaincue de la culpabilité du prêtre Flynn dans une affaire d'actes de pédophilie, tente de le faire avouer. Mais celui-ci crie son innocence jusqu'au bout.
Auteur d'un seul film réalisé en 1990, "Joe contre le volcan", John Patrick Shanley est surtout un écrivain. Auteur de nombreux scénarios, il est connu pour sa pièce de théâtre "Le doute", lauréate du prix Pulitzer en 2004. Mais comme nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes, Shanley décida de superviser lui-même l'adaptation cinématographique de son oeuvre. Pour un débutant, le résultat est plutôt réussi.
Les amateurs de pièces ne le savent que trop bien, les seuls points communs qu'ont le théâtre et le cinéma sont de nous conter des histoires par l'intermédiaire de comédiens. Car hormis ces deux caractéristiques, les sensations éprouvées et la manière de mettre en scène l'intrigue n'ont rien avoir. Les adaptations de pièces sont souvent des échecs, l'écran ne sachant pas forcément transmettre ce qui était destiné aux planches. Mais Shanley transposant son propre écrit, celui-ci n'est jamais à son désavantage. Devant tourner dans un minimum d'endroits pour cause d'unité de lieu (principe théâtrale), il s'appuie sur une mise en scène classique mais jamais lassante qui permet de mettre en valeur le jeu des acteurs. L'interprétation étant le point crucial (outre le scénario) sur lequel repose toute la réussite du film. Passons sur Meryl Streep qui n'a plus rien à prouver depuis bien longtemps, et sur Amy Adams dont le nom risque de s'inscrire sur nos écrans pour un certain temps. Les deux actrices qui incarnent deux personnages à la foi semblable mais aux convictions opposées quant au Père Flynn, illustrent deux tendances différentes de l'église. Soeur Beauvier est de la vieille école tandis que Soeur James tend vers une église plus moderne même si sa grande retenue l'empêche souvent d'exprimer ses préférences. Nouvelle tendance ecclésiastique que le Père Flynn, interprétée par un Philip Seymour Hoffman au sommet de ce trio impeccable, soutient aussi au grand dam de Soeur Beauvier. Mais cette seule différence d'opinions suffit-il à expliquer la raison de l'entêtement de cette dernière? Car si Soeur Beauvier accuse le Père Flynn de pédophilie (même si le mot n'est jamais prononcé), c'est sur l'unique base de sa certitude, d'une conviction qui ne la lâche pas. Par contre le public doute. Soeur James est-elle victime de sa naïveté quand elle pense le prêtre innocent? Soeur Beauvier est-elle juste entêtée ou a-t-elle su déceler le vice chez le Père Flynn? Autant de questions qui continuent de nous hanter une fois le film fini. Et à l'image de Soeur James qui douta un moment avant de finir par croire en l'innocence du Père Flynn, liberté est laissée au spectateur de se forger sa propre opinion.
Mais c'est là qu'est l'intérêt et la puissance de ce film, nous démontrer que le doute, en chacun de nous à chaque instant, peut-être un sentiment aussi fort qu'une certitude. Enfin de compte, le film nous fait nous questionner sur l'éventuelle culpabilité du père Flynn mais également et surtout sur nous. Et ce sur des thèmes très variés, allant de nos rapports à la religion, à ceux que nous entretenions avec notre prochain.
Il est sûr que de nous laisser dans le doute peut-être très frustrant mais tenter de découvrir la vérité en compagnie de si bons acteurs est tant passionnant que les deux heures de film s'écoulent à la vitesse de la lumière. On s'étonne de penser "déjà" au son du générique de fin.

bande annonce allociné

Aucun commentaire: