dimanche 17 juillet 2011

SUPER 8 **** (en avant-première)

Sortie : 3 août 2011
De : J. J. Abrams
Avec : Joel Courtney, Kyle Chandler, Elle Fanning, Riley Griffiths ; Ryan Lee, Gabriel Basso, Zach Mills, Ron Eldard…


Les Goonies à la rencontre du troisième type 

Eté 1979. Dans une petite ville de l’Ohio, une bande d’ados tourne un film de zombies en super 8. Alors qu’ils mettent en boîte, une nouvelle scène à la gare de la ville, ils assistent à un dangereux déraillement de train. Dès le lendemain, des disparitions et des évènements inexplicables se produisent. La police tente de découvrir la vérité, mais l’armée américaine lui fait barrage.
J. J. Abrams a beau en être le réalisateur et le scénariste, Super 8 est 100% Spielbergien. Simple producteur sur le film, l’univers de ce dernier habite chaque image.
Des Goonies, à E.T., en passant par Rencontre du troisième type, son atmosphère rappelle ces films devant lesquels on a vécu nos premières péripéties cinématographiques. Mais l’élève ne disparaît pas derrière le maître pour autant. Nullement inexpérimenté (on lui doit tout de même, Lost, Alias, Fringe, M :I 3, ou encore le sublime Star Trek), Abrams délivre, rien de moins, que le film de l’année.
Film catastrophe très émouvant, Super 8 s’ouvre sur un déraillement de train prodigieux. Le souffle coupé le temps de cette scène hallucinante, on reprend ses esprits au contact des enfants et de leur quotidien. Les jeunes acteurs, qui débutent pour la plupart, sont tous formidables. Mention à Joel Courtney (qui fait étrangement penser à Mickey, leader des Goonies), Elle Fanning encore plus talentueuse que sa grande sœur et Riley Griffiths (le réalisateur de la bande qu'Abrams a le mérite de ne pas transformer en gros comique de service). Dommage par contre, que le sous-estimé, Kyle Chandler (déjà remarqué dans les séries Demain à la une et Friday Night Lights) ne soit pas plus présent.  
A noter, la magnifique musique de Michael Giacchino, compositeur attitré d’Abrams et Oscar de la meilleure musique pour Là-Haut en 2010. Une bande son en totale harmonie avec des effets spéciaux extraordinaires. Nul besoin de 3D pour en mettre plein la vue.
Spielberg et Abrams renouent avec les années 80 et ravissent tous les nostalgiques de cette époque. Une époque, où seul le scénario attirait les spectateurs en salles et où la dernière technologie sortie était un fameux baladeur. Super 8 est épuré de toute geekerie. On respire. Certainement une histoire de « plus-value sur la production »…



Retrouvez mon article: "Super 8 : 100% Spielberg" sur le site de GQ magazine. Où comment E.T., Rencontre du troisième type, Les Goonies ou encore Poltergeist ont influencé J.J. Abrams pour Super 8.

Aucun commentaire: